Nos stagiaires en photos

David Camacho, un étudiant au doctorat de l'Université McMaster et sa collègue Tara Colenbrander-Nelson en train d'échantillonner les différentes spéciations de soufre de l'eau de Sulphur Springs, Hamilton ON pour son projet: Les concentrations de bases de soufre en comparaison avec les déchets miniers aqueux, par exemple à la mine Glencore à Sudbury.
Ikbel Mouehden, une étudiante au doctorat à l’INRS et son superviseur de stage M. Vincent Taillard de l’entreprise Técosol (Métox). Le projet d’Ikbel repose sur l'utilisation des procédés minéralurgiques pour traiter les sols contaminés par des métaux lourds. Sur la photos, M. Taillard donne des explications sur le fonctionnement du Jig et de la table à secousses à Ikbel. Ces deux appareils exploitent les propriétés gravimétriques des particules pour assurer la séparation des contaminants.
Rodolfo Frazao effectue des analyses géochimiques et microbiennes de souches pures sur A. thiooxidans (flacons Erlenmeyer de la culture en croissance dans des incubateurs agitateurs) dans le laboratoire de microbiologie de la Dre Lesley Warren à l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Rodolfo et David Camacho, un étudiant au doctorat à l'Université McMaster, travaillent sur un projet de collaboration entre l'Université de Montréal et McMaster qui étudie la géochimie et l'analyse de l'expression des gènes chez A. thiooxidans pour mieux comprendre le métabolisme du soufre. Photo par David Camacho.
Jonathan Oliver, étudiant à la maîtrise à l'Université Queen's, recueillant un échantillon de sol et enregistrant des renseignements sur le site du côté est du lac Kam, à Yellowknife, TN-O., pour son projet; répartition régionale de l'arsenic dans les sols près de la surface dans la région de Yellowknife.
Jonathan Oliver, étudiant à la maîtrise à l'Université Queen's, prélevant un échantillon de sol au sommet d'un affleurement le long de la rivière Yellowknife, au nord de la ville de Yellowknife, pour son projet; répartition régionale de l'arsenic dans les sols proches de la surface dans la région de Yellowknife.
De gauche à droite, Danielle Fortin, Lori Manikouan, étudiante à la maîtrise de l'Université Queen's et Heather Jamieson, sa superviseure, à Pierina, une mine fermée au Pérou. La photo a été prise pendant le travail de Lori sur le terrain. Ils sont allés en Amérique du Sud pendant 5 semaines pour la collecte d'échantillons et les visites de sites. Au cours de ce voyage, ils se sont également rendus à la mine fermée El Indio au Chili et à la mine Lagunas Norte au Pérou.
La mine à ciel ouvert Pierina qui est maintenant fermée au Pérou. Photo par Lori Manikouan.
Florent Risacher, étudiant à la maîtrise dans l'équipe de la Dre Lesley Warren de l'Université McMaster, recueillant un échantillon hivernal de Base Mine Lake à la mine de Fort McMurray de Syncrude.
Gwyneth Anne MacMillan, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal, à Kuujjuarapik-Whapmagoostui au Nunavik, qui donne un atelier sur le zooplancton et les lichens aux jeunes de la communauté.
À George River, près de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, l'échantillonnage de la qualité de l'eau de la rivière George pour un projet de surveillance communautaire. Sur la photo: Justine-Anne Rowell, Henry Ittulak et Mark Annanack. Photo par Gwyneth Anne MacMillan.
Dominic Ponton, un stagiaire postdoctoral dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal, qui installe un piézomètre pour vérifier les concentrations de mercure dans l'eau présente dans le sol entre des écosystèmes de forêt naturelle, forêt brûlée et forêt coupée. Wemontaci, Haute-Mauricie, Québec.
Caroline Baillargeon, étudiante à la maitrise dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal qui récolte des invertébrés au filet troubleau à Wemotaci. Ces invertébrés ont été identifiés à la famille et des mesures de mercure seront faites pour voir les différences entre les niveaux trophiques et aborder une vision globale du mercure dans la chaîne alimentaire. Elle a récolté du plancton, des invertébrés, des menés et autres poissons.
Cette photo est de Jim Ghoshdastidar, un étudiant au doctorat de l'Université McGill dans le laboratoire de Parisa Ariya. Sur la photo, un analyseur de particules à balayage de Nanoscan et un analyseur de particules optiques mesurant des distributions d'aérosols de taille nanométrique et micrométrique à côté d’une garderie de la Nation crie de Waswanipi. Le projet de Jim est: Techniques de spéciation des métaux atmosphériques pour la caractérisation des aérosols miniers.
Pancarte accueillant les conducteurs à la nation crie de Waswanipi, située à 45 km à l'ouest d'un nouveau projet de Geomega Montviel Éléments de terres rares/Niobium. Jim Ghoshdastidar et ses collègues échantillonnaient les distributions d'aérosols à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments résidentiels et communautaires pour connaitre les concentrations de référence d'aérosol avant le début des opérations minières pour son projet: Techniques de spéciation des métaux atmosphériques pour la caractérisation des aérosols.
Marc Lerquet, un étudiant de maitrise à l’INRS dans le laboratoire de Patrice couture, au Manitoba en 2016. Échantillonnage de poissons, ici un grand brochet ou Esox lucius, pour l'analyse de métaux et la mesure de biomarqueurs d'effets dans différents organes (foies, gonades, etc.) dans le but d'étudier les effets et le devenir des métaux des effluents miniers au niveau subcellulaire chez les organismes aquatiques. Projet: Développement de méthodes de distribution subcellulaire et d’identification directes ou indirectes des effets des métaux sur les organismes aquatiques, Université INRS.
Nastassia Urien, stagiaire postdoctorale dans le laboratoire de Patrice Couture à l’INRS, au Manitoba en 2016. Échantillonnage de perchaudes (Perca flavescens) à la seine de rivage pour l'étude de la répartition subcellulaire des métaux dans divers organes afin de mieux évaluer les effets des métaux sur les organismes aquatiques. Projet : Développement de méthodes de distribution subcellulaire et d’identification directes ou indirectes des effets des métaux sur les organismes aquatiques, Université INRS.
Échantillonnage de sol contaminé au diésel, au site de recherche ABH à Whitehorse au Yukon par Kawina Robichaud, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal.
Dispositif expérimental au site de recherche ABH, pour la bioremédiation de sols contaminés au diésel avec une approche écosystémique. Photo par Kawina Robichaud.